Style hmong - histoire héritage textile - Sarouel pantalon - Forgotten Tribes

Le style Hmong : Le peuple, son histoire, et son héritage textile

Vous repérerez souvent des Hmongs dans les brochures de voyage, dans des coupures de magazines sur la mode asiatique, ou encore sur des publicités, car ils sont aisément reconnaissables à leur style vestimentaire coloré et emblématique. Les vêtements traditionnels Hmong mettent en avant des motifs complexes, des broderies, des batiks indigo et clairs, des couleurs accrocheuses. Ils ont aussi bien inspiré les voyageurs que les adeptes de la mode depuis des années.

Mais les Hmongs ont bien plus à offrir que leur style vestimentaire. En lisant cet article, vous en apprendrez plus sur fascinante histoire, leur culture, leurs traditions, et comment leurs tissus continuent à être portés aujourd’hui.

Les origines des Hmongs

Les Hmongs trouveraient leurs origines dans la région du fleuve jaune en Chine, 3000 ans avant J.-C, même si de nombreux experts pensent qu’elles remontent plus loin que ça. Ils ne commencèrent à migrer que dans les années 1800, en se déplaçant d’abord vers l’Indochine, puis le nord du Laos, la Birmanie, la Thaïlande, le Vietnam, pour éviter l’oppression.

Après la guerre du Vietnam, encore plus de Hmongs migrèrent en Thaïlande comme réfugiés. Néanmoins, vu que beaucoup ont rejoint les rangs du parti communiste pendant la guerre, il furent persécutés. A ce jour, on refuse toujours à certains leur droit de citoyenneté, ou leur droit de propriété sur les terres qu’ils cultivent.

Au 21ème siècle, il y a désormais des Hmongs un peu partout le monde, dans des pays comme l’Australie, la France, ou encore les États-Unis. Malgré tout, 95% vivent toujours en Asie.

La culture Hmong

Les Hmongs ont une culture riche et fascinante. Traditionnellement, un shaman dirige la tribu, et joue un rôle vital dans les complexes rites funéraires ou de mariage. Quand les gens sont malades, pour les soigner, il entre dans une transe pour visiter les enfers et transférer l’âme des personnes malades en question. Il assume aussi parfois un rôle politique dans le village.

Le nouvel an est particulièrement important pour les Hmongs. Il est célébré le 30ème jour du 12ème mois lunaire. Pendant cette période, la famille et les ancêtres spirituels sont honorés, et les garçons et les filles sont encouragés à jouer des jeux ensemble, dans l’espoir de déclencher un coup de foudre qui les conduirait au mariage.

L’importance des textiles

Les textiles jouent un rôle dans la culture Hmong. En effet, ils sont considérés comme quelque chose de si importants que les filles apprennent la broderie dès leur 5 ans, pour les préparer à la tâche de créer des textiles pour leur mariage ou leurs funérailles dans le futur.

Les textiles Hmongs, une histoire vestimentaire

Les textiles Hmongs sont renommés à travers le monde, grâce à leurs couleurs riches et leur esthétique élaborée.
Leur broderie est plus particulièrement réputée. Avant le 20ème siècle, les Hmongs n’avaient aucune forme d’écriture, et à la place, communiquèrent des idées et des récits sur des morceaux de tissus.

Cette pratique n’était pas limitée aux femmes, même les hommes du village créèrent des broderies qui racontent des histoires, pour transmettre le passé de leur peuple au monde extérieur, et dans certains cas, pour révéler l’étendue de leur persécution.

Le tissu fleur (Paj Ntaub)

Leurs vêtements à fleurs (parfois appelés Paj Ntaub), sont aussi très prisés, et comportent une étendus de motifs qui sont récurrents dans la culture Hmong, avec des noms évocateurs comme « le pied d’éléphant », « le visage de tigre », « les ailes d’oiseau ».

Le nom « tissu fleur » provient de la croyance Hmong qui dit que si l’on enveloppe un bébé dans ces morceaux de tissu, il sera déguisé en fleurs, et les mauvais esprits ne pourront pas l’enlever.

Interprétations modernes

Avec le développement du tourisme mondial, de plus de plus de gens commencèrent à rendre visite aux tribus Hmongs d’Asie, et tombèrent amoureux de leurs vêtements et tissus. Au fur et à mesure des années, leurs riches motifs, leurs tissus teints indigo, et leurs broderies détaillées, commencèrent à être incorporés dans des vêtements modernes, et appréciés par une nouvelle génération de personnes.

Le remarquable talent des Hmongs pour les textiles a laissé derrière eux un héritage puissant, et beaucoup décidèrent de porter des vêtements d’inspiration Hmong en reconnaissance de leur attrait visuel et leur importance culturelle.

Si vous voulez explorer notre gamme de vêtements d’inspiration Hmong, cliquez ici.

Retour au blog