Le motif cachemire - De la Perse antique à la mode moderne

Le motif cachemire - De la Perse antique à la mode moderne

 Introduction

Le motif cachemire, aussi appelé motif Paisley, a traversé les âges. Qu'est-ce qui vous vient à l'esprit quand vous pensez à ce motif ?

Pour certains, cela évoque les motifs du 19e siècle, très utilisé dans les écharpes à la mode et les châles. Les autres pensent bien évidemment au "swinging sixities", avec sa palette de couleurs psychédélique, et ses dessins, beaux et affirmés. C'est sans surprise que le cachemire est source d'inspiration de nombreux mélanges, car il a été utilisé dans une grande variété de styles, et dans de nombreux pays à travers le monde.

Les origines du motif cachemire

Au Royaume-Uni, le motif cachemire est souvent associé à l'Ecosse, et la ville d’où il tire son nom bien sûr, la ville de Paisley.

Ce motif très distinctif appelé "Boteh" était à l'origine utilisé sur des vêtements royaux, et même les couronnes. Les historiens pensent que le motif en goutte d'eau était censé représenter le cyprès ou le manguier, qui étaient des symboles de vie éternelle et de prospérité. Au fil des années, la popularité du motif grandit, et vers 1500, il était un motif commun dans l'habillement (et le travail de la pierre) à travers l'Asie.

Voyage vers le Royaume-Uni

Vers la fin des années 1700, la Compagnie britannique des Indes orientales est tombée sur les vêtements "Boteh" des Asiatiques, et en ramena quelques échantillons au Royaume-Uni. Le motif a rencontré énormément de succès, et les fabricants ont très vite expérimenté des méthodes pour créer des tissus similaires.

L'ironie, c'est que les premiers endroits où ont été produit le motif paisley, étaient Norwich et Édimbourg, et non la ville de Paisley. Ce n'est pas avant le 18e siècle que le Cachemire est devenu l'épicentre de ce motif iconique. Les guerres napoléoniennes étaient largement responsables de ce fait. Des échanges commerciaux réduits signifiaient que les ouvriers de la soie étaient au chômage technique, et quand les manufactures d'Édimbourg les ont embauchés pour prendre des commandes de tissus d'inspiration Boteh, c’est là qu’ils ont réalisé tout le potentiel de produire ces tissus eux-mêmes.

La montée et la chute (et remontée) du cachemire

Le cachemire était à la pointe de la mode du début de l'ère victorienne, avec des gens qui se battaient pour mettre la main sur des châles et des écharpes bien tissées. Arrivé en 1845, le motif cachemire moderne est devenu si populaire que les Français ont commencé à le copier, ce qui amena gouvernement britannique à breveter le motif.

However, by the end of the Victorian era, interest in the material had waned, until it was virtually non-existent. It wasn’t until the 1960s that paisley experienced a sudden resurgence, and became forever associated with ‘hippy’ fashion. Celebrities such as The Beatles, The Rolling Stones and Twiggy pushed it even further into the limelight, making it the must-have fabric of the time.

Malgré tout, vers la fin de l'ère victorienne, l’engouement général pour ce motif s'est estompé, jusqu'à ce qu'il devienne virtuellement non-existant. Ce n'est qu'à la fin des années 1960 que le cachemire prend un nouveau départ, et qu'il commence à être associé avec la mode hippy. Les stars telles que les Beatles, les Rolling Stones, et Twiggy Lawson le mis encore plus dans la lumière, faisant de ce motif un must-have.

Même aujourd’hui, le cachemire continue à être utilisé par les créateurs de mode à travers le monde. Par exemple, le show de Jonathan Saunders en 2012 s'appuie énormément sur le motif cachemire, comme l'avait fait avant elle Ronit Zilkha dans sa collection 2004. Mais Stella McCartney, Jil Sand, et JW Anderson l’ont aussi énormément utilisé dans leur défilé de mode.

Des racines anciennes, d’inspiration asiatique

Les motifs paisley sont toujours utilisés dans le monde de la mode, plus particulièrement dans les pantalons et sarouels de yoga, et d’autres vêtements au style décontracté. Les designs, organiques, ou d’inspiration naturelle, se marrie très bien avec de type de style de vie, faisant de lui un choix populaire pour les gens qui voyagent ou qui recherchent une certaine harmonie chez eux.

Pour jeter un œil à notre collection de vêtements ethniques utilisant des motifs cachemire, cliquez ici.

Retour au blog